BaitchaiUne tradition typiquement Franc-Montagnarde.A Montfaucon, le Baitchai réunissait jusquà la fin des années 90, les hommes sortis d'école et encore célibataires pendant toute la nuit du lundi au Mardi Gras lors du carnaval.
Aujourd'hui il réunit les hommes et femmes sortis d'école et encore célibataires durant cette même nuit. Puis, les enfants reprennent le flambeau le Mardi Gras dans l'après-midi.
Cette coutume avait pour but de faire fuir les mauvais esprits hantant le village par un bruit répétitif propre à notre village (cloches, tambours, trompettes) permettant ainsi à ce dernier de retrouver la tranquillité juste avant l'entrée en Carême. Elle persiste depuis plusieurs siècles.
Dans le patois jurassien, le mot Baitchai signifie le son d'une cloche félée ou celui de verres brisés.
CMi, avril 2023
|
Les TervellesA Montfaucon, subsiste une tradition ancestrale, les Tervelles.Celle-ci est apparue au XIVe siècles et existe toujours aujourd'hui dans quelques rares villages jurassiens et également dans l'EST de la France.
Durant la semaine Sainte, du Vendredi Saint au samedi soir, les cloches ne sonnent plus, elles s'envolent traditionnellement vers Rome. Pour parer à l'absence de l'Angélus, les jeunes servants de messe de la paroisse, munis de leurs tervelles effectuent un tour de village, matin (6h), midi (12h) et soir (20h).
Le samedi après-midi, ils profitent de passer dans les foyers pour récolter les "oeufs de Pâques" (récompense pour leur travail). Autrefois oeufs de poules, de nos jours, ils sont plutôt en chocolat.
Les tervelles... Qu'est-ce que c'est pour un instrument ?Cet instrument rudimentaire très particulier et particulièrement rare est composé d'une caisse en bois, d'un rouleau hérissé de goupilles et de lamelles travaillées dans un bois spécifique. L'enfant tourne une manivelle qui actionne ce mécanisme qui s'apparente au principe de la boîte à musique. Ceci, tout en effectuant sa tournée.
Le bruit est claquant et redoutable, il sonne loin à la ronde !
CMi, avril 2023
|
|