Franches-Montagnes Est - 4 Villages

News publiée le : 10/08/2020 10:47
Stratégie participative intercommunale - Renforcement de la vie sociale et économique (document pdf)


Le groupe de travail FME-4V et les conseils communaux du Bémont, Les Enfers, Montfaucon, St-Brais présentent un portefeuille d'actions et d'intentions destiné à renforcer la vie sociale et économique de nos villages.

Cette stratégie participative intercommunale est née de la concertation des autorités qui ont jugé utile et indispensable de collaborer sur des sujets susceptibles de dynamiser l'attrait de nos communes. Le groupe FME-4V a été créé dans le but de mener cette réflexion, tant sur les besoins que les moyens à mettre en œuvre.

Créé début 2019, le groupe de travail formé de 12 membres, aidé et soutenu par les autorités communales, publie aujourd'hui une vision de stratégie intercommunale à mettre en œuvre. Trois périodes ont été déterminées (2020-2021, 2022-2023, 2024-2025) pour la réalisation d'objectifs définis. L'analyse de la situation a nécessairement imposé des choix et des renoncements dans la détermination des actions/intentions retenues et des priorités fixées. Ce portefeuille reste un outil évolutif, il sera régulièrement mis à jour en fonction des diverses propositions, remarques qui seront adressées et étudiées par le groupe de travail (coordonnées pour contact : voir page 2) .

Cet instrument stratégique est mis à disposition de tous les intervenants susceptibles d'aider le groupe FME-4V dans sa démarche. Nous pensons en premier lieu aux autorités politiques et scolaires, aux membres des sociétés locales, aux commerçants, aux artisans, aux entreprises, sans oublier tous les citoyens désireux de s'investir dans ce projet.

Sans base légale contraignante, ce document et son contenu ne représentent pas un engagement formel, mais bien une déclaration d'intention publique sous forme de guide.

Ce portefeuille d'actions et d'intentions vise les objectifs suivants :
 lutter contre le déclin des zones rurales;
 renforcer la vie sociale et économique de nos villages;
 offrir un cadre de vie attrayant à la population;
 impliquer la population et assurer une cohésion entre citoyens;
 pérenniser le cercle scolaire Franches-Montagnes Est;
 permettre un suivi d'actions et d'intentions à déployer.

Cette démarche s’inscrit logiquement dans la continuité et dans le temps. Elle reste étroitement liée aux ressources financières, au développement régional et cantonal, ainsi qu'à la volonté de ses autorités. Cet engagement vise globalement à maintenir et développer des conditions cadres propices à l’épanouissement de sa population. Les décisions seront prises en application des règlements communaux, dans le respect des lois cantonales et fédérales.

Groupe de travail FME-4V
Conseils communaux : Le Bémont, Les Enfers, Montfaucon, St-Brais

Voulez-vous en voir plus?
Cliquez ci-dessus

Newsletter

Map

Agenda